Comment définir sa cible quand on est artisan ?
« Je suis céramiste/ébéniste/sculptrice/joaillière/maroquinier (rayer la mention inutile), mes produits peuvent intéresser tout le monde, pas besoin de cible ! »
Si tu as déjà prononcé cette phrase, cet article est fait pour toi. Après 5 ans en tant qu’indépendante, je peux t’affirmer que SI, tu as besoin d’une cible. Je t’explique ?
Cibler tout le monde, c’est ne cibler personne
Bien entendu, si tu es créatrice de chaussures, tout le monde peut potentiellement acheter tes produits. Pour autant, je te recommande de choisir ta cible. C’est à dire de déterminer qui tu souhaites voir porter tes créations.
C’est une erreur que j’ai commise au début de mon entreprise. Je me disais « tout le monde a besoin de contenu écrit sur le web ». C’est vrai ! Mais quand on s’adresse à tout le monde, en réalité, on ne s’adresse à personne. Et tu sais quoi ? En tant qu’individu, on ne souhaite pas être « personne ».
Je m’explique. Lorsqu’on ne cible pas précisément son ou sa client•e idéal•e, on va avoir tendance à communiquer de manière générale. Dès lors, il va être impossible pour chaque personne, en tant qu’individu, de s’identifier à tes produits ou ton concept. Personne n’a envie de n’être que « quelqu’un » parmi tant d’autres. Nul n’a envie d’être noyé dans la masse. Choisir sa cible, c’est chouchouter ses client•es potentiel•les et leur montrer que tes produits ont été pensé directement pour eux et elles.
Choisir sa cible pour améliorer sa relation client
Lorsqu’un•e client•e potentiel•le découvre un produit, il ou elle a envie de se sentir directement visée. Une communication efficace, c’est celle qui donne à chaque personne l’impression qu’elle a été pensée uniquement pour elle. Parler à « tout le monde », c’est finalement l’équivalent de prendre un mégaphone et de hurler ton contenu dans la rue. Oui, on va t’entendre, mais personne ne va réellement t’écouter, car personne ne va se sentir directement concerné.
Positionne-toi en tant qu’individu : quand tu achètes un produit, ou tout simplement quand tu choisis de suivre telle ou telle personne sur les réseaux sociaux, quelle en est la raison ? Souvent, c’est parce que tu t’identifies à un parcours, ou que tu trouves la personne inspirante, ou que tu partages ses valeurs, etc.
Le processus d’achat n’est que très rarement guidé par la raison. Au contraire, lorsqu’on choisit d’acheter, c’est bien souvent par émotion. Les « grands » du marketing l’ont bien compris ! Les vendeurs de systèmes d’alarmes ne mettront pas en avant le perfectionnement de leurs caméras ou de leurs détecteurs de mouvement, mais bien le sentiment de sécurité que tu éprouveras avec leurs produits, en miroir avec le sentiment de peur d’une maison sans alarme !
Avoir une cible quand on a un magasin physique
Mais Chloë, comment vais-je pouvoir cibler mes clients alors que je vends mes créations dans un magasin physique ? Et bien de la même façon que tu vas pouvoir les cibler qu’en vendant tes créations sur un site e-commerce.
Je répète souvent cette phrase : ton site est ta vitrine sur le web.
Si vous avez un magasin physique, il suffit de reprendre les fondations de ce principe. Selon ta façon de mettre en avant tes créations dans ta vitrine, ton merchandising, tu vas t’adresser à telle ou telle personne. Tu peux créer une ambiance luxueuse, bohème, industrielle, familiale, décontractée… selon la cible que tu choisis. Le storytelling, la façon dont tu racontes votre histoire et celle de ton activité, se met aussi bien en place sur ta communication en ligne que partout ailleurs. Crée l’ambiance dans laquelle ta cible se sent bien, c’est cela qui va rendre ta communication efficace et donner envie d’acheter ton artisanat.
Les questions à se poser quand on est artisan
Pour t’aider à déterminer ta cible, voici les questions à te poser :
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- Qui ai-je envie de voir porter mes créations ?
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- Quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre dans mes créations et partager avec ma cible ?
Un outil pour trouver sa cible : le persona
Le persona est un outil marketing qui consiste à donner « vie » à ton client•e idéal•e. Concrètement, il s’agit d’une sorte de CV amélioré. Donne une vraie identité à ta cible :
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- Son nom
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- Son âge
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- Sa profession
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- Son lieu de vie
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- Ses loisirs
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- Sa situation familiale
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- Ses peurs
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- Ses envies
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- Sa personnalité (plutôt impulsive ? Réfléchie ? Extravertie ? Timide ? Créative ? Organisée ?)
Tu peux enrichir cette identité par une multitude d’éléments : ses études, ses destinations de vacances, ses rêves, ses marques favorites, etc.
Complète cette personnification de ta cible avec des informations qui vont être primordiales pour comprendre comment l’atteindre et lui parler. Pour cela, effectue quelques recherches (à partir de ce persona, cela sera plus facile) et pense à utiliser les données que tu possèdes déjà auprès de ta clientèle existante :
-
- Quel est le panier moyen de mes client•es ?
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- Sur quels canaux de communication se trouve ma cible ? Si ta cible n’utilise pas les réseaux sociaux, inutile d’aller tous les alimenter !
À vous de jouer
Pour résumer, plus tu vas comprendre ta cible, meilleure ta communication sera. Cela ne signifie pas que le reste du monde n’aura pas accès à ton contenu ! Seulement, tu pourras travailler et proposer tes produits à celles et ceux qui seront les plus à même de se les offrir et de les recommander dans leur entourage.
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