Comment gagner en visibilité locale pour son activité artisanale ?

Tu as envie de vivre de ton activité artisanale ? Question rhétorique, c’est bien souvent le cas. Dans ce cas, tu es certainement conscient·e que de l’impact que peut avoir l’échelle locale sur ton business. Je m’explique. On t’a certainement présenté le web comme étant la solution pour faire grossir ton entreprise artisanale. En effet : en ligne, plus de frontières (déjà, non), tu peux atteindre des client·es partout dans le monde et vendre tes créations à un nombre impressionnant de personnes. Alors, oui, mais il y a un problème dont personne ne te parle : plus tu peux atteindre de gens, plus tu as de concurrence.

Et oui, vouloir vendre au monde entier, c’est se retrouver face à des mastodontes de la vente en ligne et du marketing digital. Pas de panique, j’ai une solution à t’apporter (bon ok, le titre t’a déjà spoilé·e) : utilise le web pour te démarquer au niveau local. Parce qu’en réalité, ta force est celle-ci : l’impact que tu peux avoir auprès du public qui se trouve à proximité. Je t’explique comment faire.

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Google My Business : l’incontournable du référencement local

La première étape pour améliorer ta visibilité locale est de revendiquer et d’optimiser ton profil Google My Business. Cela permet à ton entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche locaux et dans Google Maps.

Il est impératif de veiller à ce que toutes tes informations soient scrupuleusement à jour. L’exactitude de ton adresse, la précision de tes heures d’ouverture et la clarté de tes coordonnées de contact sont des détails cruciaux qui peuvent fortement influencer la décision d’un·e client·e potentiel·le. Un numéro de téléphone erroné ou des horaires obsolètes peuvent entraîner des opportunités manquées.

Outre les informations basiques, enrichis ton profil avec des photographies de qualité qui valorisent tes créations. Ces images sont les ambassadrices visuelles de ton savoir-faire et de ta passion, elles doivent donc être choisies avec soin. Des photos lumineuses, nettes et attrayantes invitent virtuellement les clients dans ton univers, leur offrant un avant-goût tangible de ce que tu as à offrir. Elles jouent un rôle crucial en tissant un lien visuel entre toi et les clients qui cherchent exactement ce que tu proposes.

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Avoir un site web optimisé pour le SEO local

Si tu as déjà entendu parler de SEO, tu penses peut-être qu’il s’agit simplement « d’être en premier sur Google ». Premier ok, mais pour qui ? Quelles personnes qui recherchent quels types d’informations ou de produit ? Parce qu’en réalité, tout part de là : une intention de recherche. Or, l’intention de recherche locale est surpuissante dans notre monde actuel. Aujourd’hui, 46% des recherches sur Google sont destinées à trouver des informations locales.

Ok, mais concrètement, comment fait-on ? Eh bien, on inclut des mots-clés précis dans le contenu de son site web qui explicitent sa localisation géographique. Bien entendu, il peut s’agir du nom de sa région ou de sa ville, mais pas seulement. Pour augmenter ses chances d’être visible, il ne faut pas hésiter à ajouter des mots-clés qu’on dit « contextuels ». Ces derniers vont parler de localisation de façon indirecte : « la Cité des Sacres » pour parler de Reims par exemple. Il peut s’agir d’événements régionaux, de spécialités, bref, tout ce qui fait référence à un emplacement géographique de manière indirecte. Ainsi, les robots d’indexation comme les internautes peuvent saisir la pertinence et l’expertise de ton site web non seulement sur tes produits, mais aussi sur ta géolocalisation.

C’est aussi l’occasion de parler des aspects spécifiques de ta localité, de participer à des discussions en ligne sur des sujets locaux, et de montrer comment ton travail s’intègre dans le tissu local. Le contenu que tu crées, qu’il s’agisse de blogs, de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux, doit résonner avec ton audience locale, ou celle qui s’apprête à te rendre visite au cours de ses déplacements.

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Conclusion

Il existe un certain nombre d’autres possibilités pour développer sa visibilité locale en ligne. Je pense en particulier à la publicité sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Ces outils permettent un ciblage précis non seulement de personnes qui font des recherches à proximité de ton lieu de travail, mais aussi qui présentent un intérêt pour ton activité. Mieux, tu peux apparaître auprès de gens qui ont l’intention de se déplacer près de chez toi, pour leurs vacances par exemple. En mettant en place ces quelques optimisations simples, tu verras rapidement des résultats pour ton activité.