Comment débuter en SEO quand on vend en ligne ?

Tu le sais mieux que quiconque : l’entrepreneuriat est une véritable vocation qui nécessite du talent, de la créativité et une bonne dose de dévouement. Cependant, lorsqu’il s’agit de se faire remarquer dans le vaste monde en ligne, les défis peuvent sembler insurmontables. Tes créations sont uniques, tes compétences inégalées, mais comment les présenter au grand public sur Internet ? C’est là que le référencement naturel entre en jeu. Tu as peut-être entendu ce terme, peut-être même un peu trop souvent, mais ne t’inquiètes pas si le concept reste flou. Dans cet article, j’ai voulu te donner les clefs pour débuter en SEO quand on n’y connaît rien. Alors installe toi confortablement dans ton fauteuil, prends une gorgée de ta boisson préférée, et laisse-moi te prendre par la main dans cette contrée inconnue et sauvage. Promis, ce n’est pas si effrayant (promis, promis).

débuter le seo quand on est artisan

Comprendre les bases du SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de pratiques et d’outils qui permettent à un site web d’apparaître en haut des résultats lorsqu’un•e internaute fait une recherche sur un moteur de recherche (Google est majoritaire, mais il en existe d’autre, comme Yahoo, Bing, etc.)

Le rôle crucial du SEO dans le classement des sites web

Considère Internet comme un vaste marché artisanal où chaque site est un stand. Le SEO, c’est ta façon d’embellir et d’organiser ton stand pour qu’il attire les visiteur•es. C’est un ensemble de techniques et de stratégies qui disent aux moteurs de recherche comme Google de quoi parle ton site et pourquoi il mérite d’être montré aux gens. Mieux, les stands les mieux situés attirent davantage. C’est exactement ce que le SEO fait pour ton site. Il te place sur la première page des résultats de recherche quand quelqu’un recherche quelque chose en lien avec ce que tu fais. C’est comme si ton stand était en plein cœur de l’action, là où les gens te trouvent facilement sans avoir à chercher pendant des heures.

La magie du SEO local

En tant que commerçant, tu as une super-puissance : ton ancrage local. Si tu crées des bijoux à Paris, par exemple, tu veux que les parisiens te trouvent en priorité. C’est là que le SEO local entre en jeu. Il t’aide à te connecter avec les client•es près de chez toi en mettant en avant ton emplacement. Les curieux•ses qui cherchent « bijoux faits main à Paris » et te trouvent en tête de liste. C’est aussi simple que ça !

Challenge SEO : 7 jours pour booster ta visibilité en ligne

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Les premiers pas vers un site web optimisé

Tu as compris la théorie, place à la pratique. Voici quelques étapes concrètes pour te lancer dans l’optimisation SEO de ton site web du bon pied (droit ou gauche, c’est toi qui voit).

Choisis le nom de domaine de ton site web professionnel

Ton nom de domaine, c’est ton adresse en ligne, ton identité sur le web. Autant te dire qu’il va falloir le choisir avec attention ! Pour t’aider, je t’ai rédigé un article complet et détaillé : « Comment choisir le nom de domaine de son site web ?« .  C’est déjà fait ? On passe à la suite. 

Opte pour un site web responsive et agréable

Tes produits méritent d’être admirées sur tous les écrans (si, si !). Assure-toi que ton site web est « responsive », c’est-à-dire qu’il s’adapte parfaitement aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Un site web responsive garantit que les internautes vivent une expérience fluide, quelle que soit la manière dont ils accèdent à ton site. Que ce soit sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur, le contenu s’ajuste automatiquement pour offrir une mise en page agréable et facile à parcourir. En plus de préserver l’attention de tes visiteurs, c’est également un signal positif pour les moteurs de recherche. Google privilégie dans ses résultats des sites qui offrent une expérience utilisateur•ice optimale. De plus, personne n’aime attendre, surtout sur le web. Veille à ce que ton site se charge rapidement en optimisant les images, en minimisant les scripts et en utilisant un hébergeur fiable. Cela passe donc par

      • une réflexion sur la structure et la navigation sur ton site web

      • sa faculté à s’adapter et s’afficher correctement sur tous les écrans.

      • son optimisation technique (poids des images, balises <alt> travaillées, etc.)

    Il ne s’agit pas que d’un aspect esthétique, c’est un élément clé de a ta stratégie SEO. Cela améliore l’expérience de tes visiteur•ses, augmente la probabilité de conversion et renforce ta visibilité en ligne.

    lettres en bois seo

    Se former au SEO pour entrepeneur•es

    Maintenant que tu as posé les bases solides de ton site web, je te recommande de faire un pas supplémentaire. En effet, le référencement naturel peut te paraître très éloigné de ton activité. Sauf que : tu es aussi chef•fe d’entreprise. Et par la même occasion : responsable communication, marketing, ressources humaines, logistique… j’en passe, et des meilleures. En toute logique, se former (ou se faire accompagner) à un outil qui t’apporte de la visibilité et des ventes sur le (très) long terme, c’est une bonne idée.

    Les ressources en ligne pour se former au SEO

    Internet regorge de ressources gratuites pour t’aider à comprendre les tenants et les aboutissants du SEO. Des blogs, des guides et des vidéos t’attendent pour t’expliquer les concepts de base et te donner des astuces pratiques. N’hésite pas à explorer des plateformes Semrush et Neil Patel (UberSuggest), ou des blogs comme le Blog du Modérateur pour obtenir des informations précieuses.

    Ateliers, webinaires et événements locaux

    Reste à l’affût des ateliers, des webinaires et des événements locaux qui abordent des sujets liés au SEO et au marketing en ligne. Ces occasions te permettront d’apprendre directement auprès d’experts et de rencontrer d’autres entrepreneur•es qui partagent les mêmes objectifs. C’est également l’occasion pour toi de te tisser un réseau utile dans le développement de ton activité.

    Formation en ligne au SEO pour entrepreneur•es

    La meilleure solution pour vraiment se débuter en SEO quand on est entrepreneur•e et qu’on veut juste pouvoir rendre son site web visible sur les moteurs de recherche : suivre une formation dédiée. C’est comme cela que j’ai construit la formation E-Scribe. C’est une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneur•es souhaitant maîtriser le SEO tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

    Le programme E-Scribe rassemble un petit groupe de 5 entrepreneur•ses partageant ta motivation. Ce groupe devient un espace où tu peux échanger, trouver du soutien et étendre ton réseau professionnel. Au cœur de ce programme, 5 sessions live interactives t’offrent l’occasion d’échanger en temps réel et de mettre en pratique concrètement tes nouvelles compétences. Des exercices pratiques te permettent d’appliquer immédiatement tes connaissances à ton entreprise, pour des résultats tangibles.

    Tu rejoindras également un groupe WhatsApp privé, te reliant quotidiennement avec d’autres entrepreneur•ses pour un soutien continu. Et le meilleur dans tout ça ? Pas besoin d’être une experte en informatique pour réussir en ligne. E-Scribe rend cette formation accessible à toutes et tous. Si tu es prêt•e à donner un coup de pouce décisif à ta visibilité en ligne et à créer un lien solide avec ton public, E-Scribe est le programme qui t’attend les bras ouverts.

    Tu as maintenant toutes les clés en main pour débuter en SEO et donner un sacré coup de pouce à la visibilité de ton entreprise sur le web. Contenu, technique, ressources : je sais que ce guide va t’être très utile ! Il ne te reste qu’à appliquer ces précieux conseils et, crois-moi, les résultats vont rapidement se faire sentir.

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