Comment vendre ses créations en ligne ?

Salut à toi 👋 Je suis Pierre Levacher, webmaster depuis 2013 et webmaster freelance spécialisé dans l’accompagnement des praticiens et praticiennes du bien-être depuis 2019. Et entre autres choses je suis aussi attaché à la mise en valeur des savoirs faire et favorable au retour à une économie locale et respectueuse du bien-être des travailleurs et travailleuses. C’est la raison pour laquelle Chloë m’a proposé de venir te délivrer mes meilleurs conseils pour te permettre de vendre tes créations en ligne 🤗

vendre ses créations artisanales

Car la vente en ligne connaît un essor fulgurant et ouvre de nouvelles opportunités pour les artisans comme toi. Plus besoin de te limiter aux marchés locaux ou aux boutiques physiques : internet t’offre des possibilités infinies pour développer ton activité 😃

Alors si tu es passionné•e par ce que tu fais et que tu souhaites partager ton talent avec le monde entier, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais te guider pas à pas pour vendre tes créations sur internet. Je vais te présenter les bonnes pratiques, les outils indispensables, et les stratégies efficaces pour développer ton activité en ligne 🤩

Prêt•e à voir tout ça ? C’est parti !

Les avantages de la vente en ligne

Avant toute chose et histoire de se mettre l’eau à la bouche, voyons de plus près les avantages de la vente en ligne 😜

Tout d’abord, la vente en ligne te permet d’atteindre un public beaucoup plus large. Fini les limites géographiques, ton site web et ta boutique en ligne peuvent être consultés par des personnes du monde entier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est comme si ta boutique était ouverte en permanence, même pendant que tu te reposes !

Ensuite, la vente en ligne, couplée à d’autres moyens de communication, te permet de créer une véritable communauté autour de ta passion. Grâce aux réseaux sociaux ou une newsletter (on en reparle plus loin) tu peux interagir directement avec ta clientèle, partager ton processus de création, raconter l’histoire derrière chaque pièce que tu fabriques… Tout cela te donne l’occasion de te connecter avec tes clients et tes clientes et de les emmener dans ton univers 😊

Enfin vendre tes créations artisanales en ligne te permet de gagner en flexibilité et en liberté. À termes, et si tu le souhaites, cela peut te permettre d’être pleinement maître de ton temps et de ton espace de travail. Tu peux gérer ton activité depuis chez toi, t’enfermer dans ton atelier pendant des heures ou vaquer à d’autres occupations sans avoir à te soucier des visiteurs ou visiteuses de ton magasin.

Atweb Creation

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Les bases d’un site efficace pour vendre tes créations en ligne

Maintenant qu’on a revu les bases, il est temps de voir comment construire ta présence en ligne grâce à un site web professionnel qui reflète ton activité et ton savoir-faire 😎

En tant que créateur•rice, ton site est une galerie qui met en valeur tes créations et ton style pour capter l’attention de ta clientèle. D’où l’importance de le personnaliser au maximum ☝️

Utilise des couleurs, des polices, des images et autres éléments qui reflètent ton univers. N’oublie pas de partager ton histoire, tes valeurs et ton parcours dans une page « À propos » soigneusement travaillée. Les visiteurs et visiteuses aiment connaître les artisans derrière les créations ! 

Par ailleurs, il est primordial de veiller à ce que la navigation de ton site soit simple et intuitive. Rien n’est plus frustrant que de se perdre dans un dédale de liens et de menus complexes. Pour éviter ça, crée des catégories claires pour organiser tes créations, et mets à disposition de tes visiteurs et visiteuses la possibilité d’effectuer des recherches sur ton site. L’objectif est de leur permettre de trouver facilement ce qu’iels cherchent, et ainsi, les inciter à découvrir davantage tes créations 😉

De la même façon, une fois que tes client•es ont trouvé leur bonheur, il est crucial de leur faciliter au maximum le processus de commande. Chaque étape superflue ou vécue comme telle est un risque de voir les internautes abandonner leur panier et est donc un frein à la vente de tes créations artisanales en ligne.  Personne n’aime passer des heures à remplir des formulaires interminables (oui j’exagère mais c’est à dessein 😄). Simplifie le processus en proposant une procédure de commande en quelques étapes seulement.

Aussi, lorsque c’est possible, propose plusieurs options de paiement sécurisées ainsi que différents modes de livraison (à domicile où en point relais par exemple), pour rassurer tes client•es et faciliter leurs achats. Autant de choses qui transformeront tes visiteurs et visiteuses en clients et clientes satisfaites 👌

Comme tu le vois, la création d’un site web implique d’avoir accès à des connaissances dans de nombreux domaines de compétence (design, ergonomie, stratégie, sans parler du référencement naturel). Alors, n’hésite pas à faire appel à un•e webmaster pour créer un site web qui correspond parfaitement à ton activité et à tes besoins 😉

Des questions à poser à Pierre ?

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Travailler tes pages produit pour booster la vente de tes créations en ligne  

Tu sais maintenant comment créer ton site web pour satisfaire au mieux ta clientèle. Mais pour booster la vente de tes créations artisanales en ligne, il est indispensable de mettre en lumière tes créations, de les faire briller, scintiller… que dis-je ? Étinceler ! 👌

Et bien c’est ce qu’on va voir maintenant 😜

Deux éléments sont essentiels pour attirer l’attention de tes visiteurs et visiteuses et les convaincre de faire un achat : des descriptions de produits attrayantes et des photographies de qualité !

Lorsque les internautes découvrent tes créations, il est important de les séduire avec des descriptions captivantes. Pour cela tu peux décrire les caractéristiques uniques de chaque produit, mettre en avant les matériaux utilisés et les techniques employées, sans oublier de parler des émotions qu’ils peuvent susciter chez celles et ceux qui les possèdent. C’est comme ça que tu leur pourra donner envie d’acheter tes créations 😊

Évidemment je ne peux que te recommander de te renseigner de plus près sur la façon comment Chloë peut t’aider à rédiger descriptions impactantes pour tes produits 🤗

Les images jouent un rôle essentiel dans la vente en ligne. Elles permettent à tes futurs clients  et clientes de visualiser tes créations et de se projeter. Assure-toi d’utiliser des photographies de qualité professionnelle qui captent l’essence et les détails de chaque création. Choisis un éclairage adapté pour mettre en valeur les textures, les couleurs et les finitions de tes pièces. N’hésite pas à proposer plusieurs angles de vue pour que tes visiteurs puissent apprécier tous les aspects de tes créations. On dit qu’une image vaut mille mots, alors donne-leur envie de tenir tes créations entre leurs mains 😉

Les stratégies pour promouvoir et vendre tes créations en ligne

À ce stade, tu dois commencer à y voir plus clair sur la façon dont tu dois créer ton site pour vendre tes créations en ligne. Reste à les faire connaître au plus grand nombre !

Et pour cela il est essentiel de mettre en place une stratégie de communication et de conversion efficace 👌

Parmi tous les outils à ta disposition dans le vaste univers du numérique, je vais te parler de trois d’entre eux qui sont selon moi indispensables pour démarrer : les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et les plateformes de vente en ligne !

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir tes créations

La première chose à faire, si ce n’est pas encore le cas, c’est de choisir un réseau social adapté à ton audience. Il existe en effet une multitude de réseaux sociaux, mais tous ne conviennent pas forcément à ton activité. D’où l’importance de faire une recherche pour identifier les plateformes où se trouve ta clientèle cible afin d’interagir efficacement avec elle 😉

Une fois que tu as choisi le réseau social adapté, je te conseille de chercher sur internet des vidéos ou des articles (récents) pour comprendre les tendances du réseau en question pour tirer au maximum parti de l’algorithme et ainsi gagner en visibilité.

Puis il sera temps de passer à la création du contenu 🤗

Évidemment tu pourras partager des images de tes créations mais aussi des vidéos de démonstration et ta vie de créateur•rice au quotidien, encourager les interactions en posant des questions ou en organisant des jeux concours, etc. L’objectif est de créer une relation authentique et de confiance avec ta communauté afin de susciter son intérêt pour ton travail. 

L’importance du marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est un des moyens les plus efficaces pour rester en contact avec tes client•es potentiel•les et existant•es. Il est donc essentiel d’encourager les visiteurs et visiteuses de ton site web à s’inscrire à ta newsletter, soit en offrant un contenu exclusif (un guide gratuit par exemple) soit, et c’est certainement plus adapté, en offrant une remise spéciale de bienvenue 😊 

Veille à ce que ta liste de contacts soit qualifiée, c’est-à-dire composée de personnes réellement intéressées par ton travail. La qualité plutôt que la quantité !

Et une fois que ta mailing list sera établie, envoie régulièrement des newsletters à tes abonné•es pour partager tes actualités, mettre en avant tes dernières créations, partager des conseils ou des idées inspirantes. Tu peux aussi créer un sentiment d’exclusivité en proposant des offres promotionnelles réservées aux abonné•es de ta newsletter 🤗

Dernières petites recommandations : n’oublie pas de personnaliser tes e-mails en utilisant le prénom de chaque destinataire et à ajouter des liens vers ton site web pour faciliter l’achat de tes créations 😉

Les plateformes de vente en ligne, un tremplin pour développer ta clientèle

Les marketplaces comme Amazon, Etsy ou eBay offrent une visibilité instantanée à tes créations. L’idée ici est de profiter de leur trafic élevé et de leur notoriété pour faire connaître tes produits et développer ta clientèle 👌

Comme pour les réseaux sociaux, toutes les marketplaces ne se valent pas, il est donc là aussi important de choisir celle qui correspond le mieux à ta situation. Pense à prendre en compte les commissions, les politiques des plateformes et les avis des autres vendeurs avant de prendre ta décision 😊

Mais les plateformes ne doivent pas être une fin en soi (dépendance à un système sur lequel tu n’as pas de contrôle, perte du coût des commissions, mise en concurrence). L’idéal pour toi est qu’après avoir commandé un de tes produits, les personnes restent dans TA boucle. Pour cela il va falloir les fidéliser !

artisan céramiste vente en ligne

 

Fidéliser sa clientèle pour générer des ventes régulières

Trouver de nouveaux clients et clientes demande beaucoup d’efforts. Les garder beaucoup moins ☝️

Alors lorsque tu vends tes créations artisanales en ligne, il est crucial de mettre en place une stratégie de fidélisation pour entretenir des relations durables avec ta clientèle et ainsi générer des ventes régulières 😉

Il y a trois choses que tu peux faire très simplement pour créer une communauté fidèle : offrir un excellent service client, faire des relances régulières et encourager les avis positifs ! 

Offrir un excellent service client

Je pense que je ne t’apprends rien : la base de la relation client c’est une bonne communication. Une communication de qualité permet d’instaurer de la confiance. Alors lorsque quelqu’un te contacte avec des questions, des préoccupations ou des demandes de renseignements, assure-toi de lui répondre le plus rapidement possible et de faire de ton mieux pour la•le satisfaire ou, du moins, lui apporter une réponse claire et précise.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il est possible d’aller beaucoup plus loin qu’une bonne communication en matière de relation client. Tu peux, par exemple, offrir une expérience personnalisée à tes clients. Il peut s’agir d’un emballage personnalisé et / ou d’une carte de remerciement manuscrite. Si tes créations artisanales te le permettent, tu peux aussi proposer des options de personnalisation ou d’ajouts spéciaux aux commandes de tes client•es 🤗 

Aller au-delà des attentes de ta clientèle te permet de créer un lien solide avec elle 👌

Relancer régulièrement tes client•es

Une fois qu’une personne est passée à l’action en achetant sur ta boutique en ligne, il est essentiel de rester en contact avec elle et de la tenir informée de tes nouveautés. La relance régulière, notamment par ta newsletter, te permet de maintenir un lien privilégié avec tes client•es pour les inciter à revenir acheter chez toi 😉

Pour cela tu peux : 

      • Montrer tes nouvelles créations : a priori ta clientèle apprécie ton travail, elle est donc curieuse et heureuse de découvrir tes nouvelles créations. En la tenant informée des dernières pièces que tu as réalisé, tu lui donnes envie de revenir sur ton site et de passer une nouvelle commande.

      • Proposer des promotions spéciales : La relance est également une occasion de proposer des promotions exclusives à tes client•es fidèles. Cela peut être sous la forme de remises, de codes promotionnels ou d’offres spéciales réservées à une période limitée. Les promotions sont un excellent levier de vente car elles incitent à agir rapidement pour en profiter 👌

    En relançant régulièrement tes clients et clientes tu renforces la relation de confiance entre vous et tu les encourage à rester fidèles à ta marque. Mais veille à ce que cela soit bien dosé pour ne pas que ce soit perçu comme étant trop intrusif. Par ailleurs, respecte le consentement de tes abonné•es en leur offrant la possibilité de se désabonner de ta liste de diffusion à tout moment, et reste attentif•ive à tes statistiques pour voir quelles offres sont les plus pertinentes 😊

    Encourager les avis et les recommandations

    Dernière petite chose : après une vente réussie, n’oublie pas de solliciter les commentaires de tes client•es. Pour te faciliter la tâche tu peux même mettre en place un système d’envoi d’emails automatique 😉

    En plus de mettre en valeur tes créations artisanales, les critiques constructives permettent d’améliorer tes produits et ta boutique de vente en ligne. Une démarche très vertueuse 👌

    Une fois que tu as recueilli des témoignages, mets-les en valeur sur ton site web en créant une section dédiée. Cela va renforcer la crédibilité de ton activité et donnera confiance aux nouveaux visiteurs et visiteuses de ton site.

    Je ne peux que t’encourager à montrer que les retours qu’on te fait sont importants pour toi. Notamment en ne laissant jamais un avis mitigé sans réponse. C’est une des clés pour créer une base de client•es fidèles et satisfait•es, et renforcer le bouche à oreille qui reste aujourd’hui encore un moyen très puissant d’attirer de nouvelles personnes 😊

    Conclusion

    Ça y est, tu as maintenant une meilleure compréhension de la manière dont tu peux vendre tes créations en ligne. J’espère que prendre connaissance de toutes ces possibilités te donnera envie de passer à l’action 🤗

    Voilà un petit récapitulatif des points clés que nous avons vu :

    • Créer un site professionnel avec une excellente expérience utilisateur pour renforcer ton image de marque et donner envie aux visiteurs et visiteuses de découvrir ton travail
    • Rédiger des descriptions de produits attractives et utiliser des photographies de qualité pour mettre en valeur tes créations et optimiser tes ventes
    • Promouvoir tes produits sur internet en utilisant les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et en utilisant les plateformes de vente en ligne
    • Fidéliser ta clientèle en offrant un excellent service client, en faisant des relances régulières et en encourageant les avis et les recommandations

    Il n’y a plus qu’à ! 

    N’oublie pas que le développement d’un site de vente en ligne demande du temps, de la persévérance et de l’engagement. Mais en restant passionné•e, attentif•ive aux besoins de ta clientèle et en étant dans une démarche d’amélioration continue de tes produits et services je n’ai aucun doute sur le fait que tu puisses atteindre tes objectifs ! 🤗
    Et si tu veux te faire accompagner dans la création d’un site web sur-mesure qui soit fait dans les règles de l’art pour te donner toutes les chances de réussir, n’hésite pas à me contacter 😉

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