Comment choisir le nom de domaine de son site web d’artisan ?

Ça y est, tu as décidé de sauter le pas et de créer ton site web pour promouvoir ton activité et vendre tes créations. Déjà, félicitations, je trouve évidemment cette idée géniale et pertinente. Ton site est ta vitrine sur le web. Autant dire qu’il va falloir le bichonner. Et tout commence par le choix de son petit nom. Sur internet, on appelle cela le nom de domaine, et le choisir prends souvent du temps, parce qu’on a tendance à se poser beaucoup (BEAUCOUP) de questions. Alors aujourd’hui, petit article pour répondre à toutes ces questions et te guider de façon éclairée.

choisir son nom de domaine

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Faut-il mettre des mots-clés dans son nom de domaine ?

C’est LA question qui revient le plus souvent. Si je veux être bien référencé•e sur Google (Bing, Yahoo et compagnie), dois-je indiquer le nom de mon métier ou des mots-clés dans le nom de mon site web ? La réponse est non ! Pour être plus précise : plus maintenant. Tu trouveras peut-être des informations contradictoires à ce sujet. La réalité, c’est que cela a été le cas jusqu’à 2012. Depuis, Google ne favorise plus les noms de domaine contenant des mots-clés. Le moteur de recherche privilégie la qualité du site web et de son contenu. Donc, tu n’as pas besoin d’indiquer ton métier, le nom de tes créations ni même la ville ou région dans laquelle tu exerces pour optimiser ton référencement.

Choisir l’extension de son nom de domaine : « .com » ou « .fr » ?

Élue la deuxième question que l’on se pose le plus fréquemment au moment de choisir son nom de domaine. Doit-on opter pour « .fr », « .com » ou tout autre chose ? Encore une fois, la réponse est simple : peu importe. En tout cas du côté du référencement naturel. L’extension de nom de domaine, ce fameux « point quelque chose » n’a pas d’incidence sur le SEO, qui te permet d’être visible sur les moteurs de recherche. Tu es donc libre d’opter pour celui que tu préfères, et ils sont nombreux !

Ce que je te recommande, c’est de réfléchir à ce que tu as envie de mettre en avant : « .fr » indiquera ton origine géographique, « .com » fait penser à un site commercial, etc. Enfin, conseil de pro, au moment d’acheter ton nom de domaine, même si tu choisis « .fr », procède aussi à l’achat du « .com ». Souvent, la somme est assez dérisoire, et cela t’évitera de te retrouver en concurrence avec un autre site dont le nom serait le même que le tien, avec une extension différente, si une autre personne l’achète. Une fois en possession des deux noms de domaines, crée ton site avec l’extension que tu préfères, puis fais une redirection, ou demande à ton/ta webmaster de le faire, pour que les internautes qui tapent directement l’adresse arrivent tous•tes sur ton site.

homme assis au téléphone devant ordinateur
"T'es sûre que jevendsdesbijouxaparis.tagada c'est pas une bonne idée ?"

Comment savoir si un nom de domaine est disponible ?

Tu as une idée de nom de domaine en tête ? Youpi ! Maintenant reste à savoir si ce dernier est disponible. Pour cela, c’est très simple. Rends-toi sur cette page du site de l’hébergeur OVH : Nom de domaine. Tu y disposes d’une barre de recherche qui t’indiquera en quelques clics si ton nom de domaine est disponible et à quel prix.

ATTENTION : cela ne signifie pas que tu dois héberger ton futur site web chez OVH. Tu es libre de choisir l’hébergeur que tu veux, et il en existe plusieurs. Je te conseille de passer par un•e webmaster professionnelle pour créer ton site web. Cette personne saura te conseiller au mieux sur le sujet selon le site que tu souhaites créer. De plus, tu bénéficieras d’un site web optimisé techniquement et donc plus efficace et mieux référencé !

Tout attaché ou avec des tirets ?

Tu as envie de mettre plusieurs mots dans ton nom de domaine. Faut-il les laisser accolés les uns aux autres ou les séparer avec des tirets ? Plusieurs règles sont à l’œuvre ici. Tout d’abord, sache que cela n’aura pas d’impact sur ton référencement, il s’agit davantage d’une option marketing. Tu peux choisir l’option qui te parle le plus. Néanmoins, la tendance est au « tout attaché ». Cela signifie que les internautes ont pris cette habitude, et que c’est considéré comme « plus propre ». Enfin, je te déconseille vivement d’utiliser les tirets pour séparer les mots de ton nom de domaine si celui-ci contient plus de trois mots. Il s’agit d’une pratique que Google risque de considérer comme du spam.

Pour résumer :

  • nom de domaine de deux mots : au choix entre tout attaché et tirets
  • nom de domaine de trois mots ou plus : tout attaché à privilégier.

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    Peut-on changer de nom de domaine ?

    Bonne question ! Garde en tête que ton nom de domaine va te suivre très longtemps, il faut donc qu’il reflète ton activité, ton nom de marque ou ton nom personnel. Si ton activité évolue par la suite, je te recommande de pouvoir conserver le même nom de domaine. La raison en est simple : plus un nom de domaine est ancien, plus Google considère qu’il est fiable et mieux il sera référencé. Si tu changes de nom de domaine, et donc de site web, tous les quatre matins, tu repars de zéro en termes de référencement naturel. Je ne te le cache pas, c’est pas terrible.

    Conclusion

    Choisir son nom de domaine peut être un moment angoissant-excitant-stressant-etc quand on décide de sauter le pas et de créer son site web. C’est normal ! Il est important de prendre un temps de réflexion sur un ensemble de paramètres avant de déterminer comment s’appellera ton site web. Mine de rien, ce sera ton adresse en ligne. Petit bilan sur les critères à prendre en compte que nous avons vus ensemble :

       

        • pas besoin de mots-clés dans ton nom de domaine

        • choisis l’extension que tu préfères

        • si ton nom de domaine comprends plusieurs mots, privilégie de les laisser accolés les uns aux autres

        • un nom de domaine, ça se garde, assure-toi qu’il puisse évoluer avec ton activité

      Tu as toutes les clés en main pour faire un choix éclairé ! Si tu as d’autres question, tu peux toujours me contacter par mail ou sur Instagram !

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