5 sujets à aborder dans sa newsletter quand on est artisan

On te l’a déjà certainement répété (je plaide coupable 🙋‍♀️), mais avoir une newsletter est un vrai atout pour ton activité d’artisan. Seulement c’est bien gentil, mais tu ne sais pas quoi envoyer à tes abonné•es ! Petit article pour te donner 5 idées de formats récurrents à mettre en place dans ta newsletter. Mon conseil en plus : crée toi un petit calendrier d’emailing et prévoie une fréquence d’envoi pour chacun des format d’email que tu vas choisir. Cela t’aidera à rester régulier•e !

Au sommaire :

  • Propose des DIY par email
  • Une newsletter pour présenter tes offres
  • Mets en valeur tes témoignages client•es
  • Présente tes coups de cœur artisanaux dans ta newsletter
  • Newsletter et storytelling : montre les coulisses de ta vie d’artisan

sujets newsletter artisan

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Propose des DIY par email

Chaque semaine, sélectionne un projet de bricolage qui met en valeur tes produits ou ton savoir-faire. Opte pour un projet qui est réalisable pour un large public et qui ne nécessite pas de compétences trop avancées. L’idée est d’encourager un maximum de personnes à essayer le DIY.

Puis, prépare un tutoriel pas à pas qui explique en détail comment réaliser le projet. Utilise des photos ou des illustrations pour accompagner les étapes et rends-le facile à suivre même pour les débutant•es. Assure-toi d’inclure la liste des matériaux nécessaires, les outils requis, et les étapes du processus.

L’idée est de profiter de ce tutoriel pour mettre en évidence tes produits en les intégrant dans le projet. Si tu vends des tissus, suggère une création de coussins décoratifs ; si tu es un bijoutier•e, propose un collier ou un bracelet à réaliser soi-même avec tes perles et breloques.

Autre astuce : invite tes abonné•es à partager leurs créations en utilisant un hashtag spécifique sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de gagner en visibilité sans créer de contenu supplémentaire ! On appelle cela l’UGC (l’User Generated Content, le contenu généré par les utilisateurs/utilisatrices). Tu peux également créer une section dans ta newsletter où tu présentes les réalisations les plus créatives et les plus originales. Tu créeras ainsi un lien plus fort entre ton audience et toi.

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Une newsletter pour présenter tes offres

Quel meilleur endroit pour parler de tes offres, qu’elles soient permanentes ou limitées dans le temps, que ta newsletter ? Je te le donne en 1000, aucun. Tu as un accès direct et privilégié à l’attention des tes abonné•es. Pense donc régulièrement à les tenir informé•es de l’actualité de ton activité.

Pour cela, je te recommande de planifier ce type de newsletter à un moment stratégique, par exemple en début de mois ou juste avant une période de forte demande (comme les fêtes de fin d’année). Ainsi, tu capteras l’attention de tes abonné•es au moment où ils et elles sont le plus susceptibles d’acheter.

Il ne te reste alors plus qu’à créer une mise en page simple et attrayante. Explique clairement les réductions et les offres spéciales que tu proposes dans la newsletter. Indique la période de validité de ces offres pour créer un sentiment d’urgence et encourager les personnes qui te suivent à agir rapidement. N’oublie pas d’inciter les lecteurs et lectrices à passer à l’action en ajoutant un bouton d’appel à l’action bien visible, qui les dirige directement vers ton site ou ta boutique en ligne pour profiter de l’offre. Plus le chemin et l’expérience sera simple, plus tu faciliteras tes ventes.

Mets en valeur tes témoignages client•es

Tu disposes certainement de témoignages de client•es. Pense à les utiliser pour alimenter ta newsletter ! Ces témoignages viennent renforcer la crédibilité de ta marque. Ils inspirent la confiance chez les prospects et encouragent la fidélité des client•es existant•es..

Une fois que tu as recueilli plusieurs témoignages, choisis les plus pertinents et les plus convaincants à mettre en valeur dans ta newsletter. Opte pour ceux qui mettent en avant les bénéfices de tes créations, les expériences positives ressenties par tes client•es et ceux qui expriment leur satisfaction de manière authentique.

Deux possibilités s’offrent alors à toi :

  • soit tu alloues une partie de tes newsletter pour mettre en avant régulièrement des témoignages
  • soit tu dédies des newsletter spécifiques à ces retours client•es.

Quoiqu’il en soit, sélectionne des extraits courts mais puissants qui résument l’expérience positive du ou de la client•e. Ajoute également des visuels, comme une photo de la personne avec ta produit (ou durant ton atelier, etc.). Et pour t’assurer de l’utilité de ce type de format, pense à ajouter un appel à l’action pour inciter ton audience à s’offrir, elle aussi, une de tes créations !

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Présente tes coups de cœur artisanaux dans ta newsletter

Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle… une newsletter qui présente tes coups de cœur artisanaux est une idée originale et sympa de format régulier ! Du point de vue de ton entreprise, cela peut te permettre de créer un rendez-vous attendu par tes abonné•es. Si ces personnes sont inscrites à ta newsletter, c’est qu’elles montrent une appétence pour le monde de l’artisanat. Elles ont aussi confiance en ton expertise. Elles seront donc ravies que tu leur fasses découvrir d’autres créatrices et créateurs. Tu vas aussi pouvoir créer une dynamique positive avec d’autres artisans, tout en montrant les valeurs qui te tiennent à cœur (une vraie plus-value pour ton image de marque !). Enfin, ces coups de cœur peuvent déboucher sur une éventuelle collaboration.

Comment procéder ? D’abord, tu vas évidemment devoir sélectionner ces fameux coups de cœur. Puis, prends le temps de raconter l’histoire derrière chaque artisan et sa création. Explique ce qui t’a séduit, et mets en avant leur parcours, leurs inspirations et les techniques utilisées. C’est important pour créer un vrai lien émotionnel avec ton lectorat.

Bien entendu, ajoute des visuels de qualité et une mise en page agréable à lire pour mettre en valeur ta sélection. Joins des liens pour que ton lectorat puisse en découvrir plus sur tes coups de cœur, et invite-les à te contacter pour te faire un retour sur les créatrices et créateurs qu’ils et elles ont aimé découvrir grâce à toi.

Newsletter et storytelling : montre les coulisses de ta vie d’artisan

 

De plus en plus, les personnes aiment se sentir connectées aux marques qu’elles soutiennent. Pour créer et entretenir ce lien, rien de tel que le storytelling (je t’en dis plus dans cet article). L’avantage de la newsletter, c’est que c’est un espace privilégié, sans distraction extérieure (contrairement aux réseaux sociaux), pour développer ce storytelling. Comment ? Et bien en racontant les coulisses de ta vie d’artisan de façon régulière.

Montre à ton audience ce qui se passe en coulisses de ton entreprise artisanale. Partage des photos et des vidéos du processus de création, des étapes de fabrication, des ateliers, des moments de réflexion et d’inspiration. Implique tes abonnés dans ton aventure artisanale en leur donnant un accès privilégié à ton univers créatif. Laisse-les découvrir les coulisses de ton travail et fais-les sentir comme des partenaires privilégiés dans ton parcours créatif. C’est une manière unique de te rapprocher de tes clients et de créer une relation spéciale avec eux.

Profite également de cette espace pour proposer des mises à jour régulières sur tes projets en cours. Par exemple, partage l’évolution de tes créations, les défis que tu rencontres, et les décisions que tu prends dans ton processus de création. Cela permettra à ton audience de se sentir impliquée et de vivre avec toi l’évolution de tes produits.

Enfin, si tu as une équipe travaillant avec toi, n’oublie pas de la mettre en avant dans ta newsletter. Présente tes collaborateurs, parle de leurs compétences et de leur rôle au sein de l’entreprise. C’est l’occasion d’humaniser ta marque et de valoriser l’implication de chacun•e dans la réalisation de tes créations. Ce type d’anecdote et cette sensation d’intimité et d’exclusivité est un facteur important pour étoffer ce lien avec ton audience. Pense toujours à leur demander un retour, ou à les rediriger vers ton site web et tes créations pour inciter au passage à l’action.

Tu l’auras compris, ta newsletter est en réalité un outil très complet. Pour résumer, elle te permet de tisser une connexion authentique avec ton lectorat, d’asseoir la crédibilité de ta marque, de stimuler les ventes et de fidéliser ta clientèle existante. Ce serait dommage de t’en priver !