À propos

portrait Chloë Paquet

J’ai un parcours plutôt atypique. Après un premier Master en Lettres Modernes qui me destinait à l’enseignement, j’ai décidé de me réorienter vers le Marketing Digital. Une fois mon second Mastère en poche, il était évident de lier pour moi mes deux savoir-faire. Je me spécialise alors dans la rédaction web.

J’ai toujours aimé écrire. Quand j’ai découvert le SEO, j’ai trouvé cet ensemble de règles à respecter en perpétuelle évolution très stimulant. Comment faire passer un message à des êtres humains tout en convenant aux normes de robots ? C’est la question qui me guide chaque jour au fil de mes missions.

Finalement, c’est là toute la complexité de la rédaction pour le web. Il faut à la fois écrire au nom d’une autre personne, tout en trouvant comment atteindre sa cible, et en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Pour certaines et certains, une contrainte, pour moi : un immense terrain de jeu.

Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? La satisfaction de mes clientes et clients quand ils découvrent leur contenu et me confirment  » c’est ça que je voulais dire ! » Mais aussi, la nécessité de se former en permanence, de rester curieuse dans une multitude de domaine, de découvrir d’autres univers à chaque nouvelle mission. Et ce que je préfère, c’est de travailler plusieurs mois avec mes client•es et de voir leur activité évoluer et se développer.

Rédaction web SEO

Écrire pour les autres, les aider à raconter leur histoire, leur permettre d’attirer leurs client•es en les rendant visibles. Voilà les trois piliers de mon travail de rédactrice web.

Concrètement, mes missions commencent toujours par un temps d’échange qui permettent d’établir vos objectifs. À partir de là, ce n’est pas seulement un contenu brut qui est créé, mais une stratégie de contenu dans son ensemble. Il peut s’agir de :

  • Blogging, ou rédaction d’articles SEO avec un maillage interne et externe travaillé, et des appel à l’action savamment placés.
  • La création du contenu d’un site avec un storytelling attrayant.
  • La mise en place d’une stratégie globale sur un site et les réseaux sociaux.

Formation à la rédaction web

Au fil de mes expériences, j’ai été contactée pour proposer une formation à la rédaction web à des étudiants de Mastère dans le domaine de la communication, du e-business ou du digital dans son ensemble.

De fil en aiguille, cette formation a évolué pour pouvoir être également présentée en entreprise. L’objectif : perfectionnement des équipes, création de nouvelles compétences en interne, meilleure compréhension des enjeux du contenu sur le web

Qu’il s’agisse d’étudiants, d’entrepreneur•ses, ou de salarié•es, c’est toujours un plaisir de transmettre.

Quand je regarde mon parcours, je constate à quelle point ces formations découlent d’une suite logique. Me voilà revenue à mes premiers souhaits, adaptés à qui je suis et mes valeurs : enseignement, transmission, rédaction !

Besoin de contenu web ?

Contactez-moi pour profiter d'un rendez-vous gratuit et échanger sur vos besoins.