À propos

Portrait Chloë Paquet rédactrice web

J’ai un parcours plutôt atypique. Après un premier Master en Lettres Modernes qui me destinait à l’enseignement, j’ai décidé de me réorienter vers le Marketing Digital. Une fois mon second Mastère en poche, il était évident de lier pour moi mes deux savoir-faire. Je me spécialise alors dans la rédaction web.

J’ai toujours aimé écrire. Quand j’ai découvert le SEO, j’ai trouvé cet ensemble de règles à respecter en perpétuelle évolution très stimulant. Comment faire passer un message à des êtres humains tout en convenant aux normes de robots ? C’est la question qui me guide chaque jour au fil de mes missions.

Finalement, c’est là toute la complexité de la rédaction pour le web. Il faut à la fois écrire au nom d’une autre personne, tout en trouvant comment atteindre sa cible, et en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Pour certaines et certains, une contrainte, pour moi : un immense terrain de jeu.

Au fil des années, j’ai fait le choix de travailler des entreprises dont les valeurs éthiques, entrepreneuriales et écologiques me correspondent. Que mon métier résonne avec mes choix de consommatrice, c’était finalement la suite logique !

Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? La satisfaction de mes clientes et clients quand ils découvrent leur contenu et me confirment  » c’est ça que je voulais dire ! » Mais aussi, la nécessité de se former en permanence, de rester curieuse dans une multitude de domaine, de découvrir d’autres univers à chaque nouvelle mission. Et ce que je préfère, c’est de travailler plusieurs mois avec mes client•es et de voir leur activité évoluer et se développer.

Rédaction web SEO

Écrire pour les autres, les aider à raconter leur histoire, leur permettre d’attirer leurs client•es en les rendant visibles. Voilà les trois piliers de mon travail de rédactrice web.

Pour les mettre en place, j’ai choisi de créer des accompagnements en SEO et stratégie de contenu pour permettre aux entreprises de booster leur activité et leurs ventes en ligne.

Concrètement, mes accompagnements commencent toujours par un temps d’échange qui permettent d’établir tes objectifs. À partir de là, ce n’est pas seulement un contenu brut qui est créé, mais une stratégie de contenu dans son ensemble.

  • Le blogging, ou rédaction d’articles SEO avec un maillage interne et externe travaillé, et des appel à l’action savamment placés
  • La création du contenu d’un site avec un storytelling attrayant.
  • L’optimisation du contenu du site web et des fiches produits pour gagner en visibilité grâce au référencement naturel (SEO)

Formation marketing digital

Au fil de mes expériences, j’ai été contactée pour proposer une formation en marketing digital à des étudiants de Mastère dans le domaine de la communication, du e-business ou du digital dans son ensemble.

De fil en aiguille, cette formation a évolué pour pouvoir être également présentée en entreprise. L’objectif : perfectionnement des équipes, création de nouvelles compétences en interne, meilleure compréhension des enjeux du contenu sur le web

Qu’il s’agisse d’étudiants, d’entrepreneur•ses, ou de salarié•es, c’est toujours un plaisir de transmettre.

Quand je regarde mon parcours, je constate à quelle point ces formations découlent d’une suite logique. Me voilà revenue à mes premiers souhaits, adaptés à qui je suis et mes valeurs : enseignement, transmission, rédaction !

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