3 astuces pour optimiser ses fiches produits

Tu es artisan, créatrice ou créateur et ça y est : tu as décidé de lancer ta propre boutique en ligne. Déjà, félicitations, c’est un super pas en avant pour booster ton activité. Je ne vais pas te dire le contraire, le web est un outil merveilleux quand on veut vivre de son activité en vendant ses produits faits-mains. Pour t’aider, voici un rapide article pour te donner 3 astuces d’optimisation de tes fiches produits sur ton site e-commerce. On y va ?

fiches produits artisan

Soigne tes descriptions sur tes fiches produits

Plus tu donneras d’informations sur tes produits, plus tu vas créer une relation de confiance avec tes client•es potentiel•les. En effet, c’est expliquant ton processus de fabrication et ce qui rend chacun de tes produits unique que tu vas assurer aux visiteur•ses de ton site que tes créations sont de qualités, originales et uniques.

Comment parvenir à cela ? Je te recommande d’être le plus précis•e possible sur les matériaux que tu utilises, mais aussi les dimensions de tes produits ( et des emballages d’expédition le cas échéant), sur les couleurs et sur le mode de fabrication en général. Plus tu fourniras d’informations sur le produit, plus tu vas anticiper les questionnements qui pourraient freiner le passage à l’acte d’achat. En réalité, tu aides tes futur•es client•es à pendre une décision d’achat éclairée, en leur indiquant si oui ou non, ton produit correspond bien à leurs attentes et leurs envies.

Pour t’aider, voici une petite liste non exhaustive des informations que tu peux fournir :

    • les matériaux utilisés
    • la provenance de tes matériaux
    • des explications sur le design (création originale, produit unique, votre processus créatif, etc.)
    • les plus-value de tes produits (faits en France, faits-mains, réalisés à la commande, matériaux de qualité, procédés écologiques, durabilité, etc.)
    • des détails sur tes procédés de fabrication et ton expertise

N’hésite pas à piocher dans cette liste et à la compléter avec les éléments qui correspondent le plus à ton activité !

prendre en photos ses produits

Choisis des images de qualité

Avant de décider d’acheter ton produit, les internautes ont besoin de s’assurer de ce à quoi il ressemble. Je te livre en exclusivité la meilleure astuce pour améliorez tes fiches produits en partant de ce constat : les images de tes produits doivent être de hautes qualités. Soigne les photos sur tes fiches produits. Ne te contente pas d’une seule image. Ajoute autant de photos que nécessaires.

 

La combinaison idéale ressemble à ceci :

  • une photo principale montrant le produit dans son ensemble sur un fond neutre et lumineux
  • des photos de l’ensemble du produit sous plusieurs angles de vues (en tournant autour par exemple) pour montrer tous ses aspects
  • des photos de ton produit en contexte d’utilisation

Les photos doivent être bien nettes, bien éclairées et attrayantes pour retenir l’attention de tes futur•es client•es. Garde à l’esprit que ces personnes ne peuvent pas toucher ou sentir tes produits en ligne. Les images que tu vas choisir pour illustrer tes fiches produits doivent donc être assez claires pour leur permettre de se projeter en possession de ce dernier.

 

Optimise tes fiches produits pour le SEO

Avoir de belles fiches produits, c’est un bon début. Maintenant, il faut que celles-ci te permettent d’attirer du trafic qualifié. On parle souvent de l’importance de soigner le SEO de son site web pour être bien référencé et visible sur les moteurs de recherche comme Google. Savais-tu que le référencement naturel concerne également les fiches produits ? Je t’explique comment mettre en place quelques optimisations facilement.

Trouver le bon titre produit

Tout d’abord, soigne l’intitulé de ton produit. Il doit être la balise H1 de ta page. Sois clair•e et précis•e pour que ton nom de produit corresponde le plus possible à la requête des utilisateurs et utilisatrices. Pour t’aider, tu peux faire quelques recherches sur des outils comme Google Trends.

Sélectionner ses mots-clés

Puis, pense à inclure plusieurs mots-clés pertinents se rapportant à ton mot-clé principal dans les descriptions de tes produits. Cela va te permettre de créer un cocon sémantique, c’est à dire un champ lexical montrant la pertinence de ton produit en fonction des requêtes des internautes. Ces mots-clés secondaires et contextuels sont à placer dans des balises H2 qui t’aideront à structurer correctement tes fiches produits.

Enfin, sois attentif•ve aux détails. Les titres et les balises alt de tes images doivent également comprendre tes mots-clés pour parfaire ton optimisation. L’url se doit également d’être travaillée, en évitant une hiérarchie trop profonde et en incluant de manière claire le titre du produit.

Travailler sa balise title et sa métadescription

Ces différentes actions vont permettre à tes client•es potentiel•les de trouver plus facilement et directement tes produits lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Pour parfaire le tout, porte une attention toute particulière à tes balises title et tes métadescriptions.

La balise title, c’est le « titre » de votre page tel qu’il va apparaître sur les pages de résultat de recherche. La métadescription, quant à elle, correspond au petit texte qui l’accompagne. Il va donc s’agir du premier contact des internautes avec tes fiches produit. La première impression étant primordiale, fais en sorte d’être clair•e et de donner envie d’acheter tes produits avant même que l’internaute n’arrive sur ton site web !

 

Conclusion : optimiser facilement ses fiches produits, c’est possible

Pour résumer, en appliquant ces trois astuces simples, tu vas déjà ajouter de la valeur à tes fiches produits. Des fiches produits de meilleure qualité et bien optimisée sont un atout pour vendre tes créations en ligne. Alors, je ne peux que te conseiller d’apporter une attention toute particulière à la description technique et pratique de tes produits, à la qualité de tes photos et au choix des mots-clés pour bien te référencer.

 

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