7 étapes pour une stratégie de contenu qui booste ton activité artisanale

Si tu désires donner une impulsion décisive à ton activité artisanale, il est impératif de considérer l’adoption d’une stratégie de contenu efficace. Je prêche bien entendu pour ma paroisse, mais c’est un fait : quand on veut développer son entreprise en ligne, une stratégie de contenu n’est plus une option. Pour rappel, il s’agit de créer et diffuser des contenus en ligne qui, au-delà de leur aspect informatif, éducatif et engageant, se révèlent pertinents et captivants pour ton public cible. Voici donc les 7 étapes clés à suivre pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de contenu optimale susceptible de booster significativement ta croissance en tant qu’artisan.

etapes stratégie de contenu

Étape 1 : Définis la cible et les objectifs de ta stratégie de contenu

La première étape primordiale pour concevoir une stratégie de contenu performante consiste à cerner et définir clairement ton/ta client•e idéal•e.

C’est une étape indispensable à partir de laquelle toutes les autres découlent. Tu dois donc prendre le temps de la réaliser, faute de quoi, les fondations de ta stratégie resteront instables. Tu risques alors de perdre un temps considérable à créer du contenu qui ne soit finalement pas une aide pour ton entreprise, et du temps, en tant qu’artisan, tu n’en as pas beaucoup à consacrer à autre chose qu’à tes créations !

Tu dois donc définir qui est la personne à qui tu souhaites vendre. Cela ne signifie pas que le reste de l’humanité ne pourra pas s’offrir tes créations, mais tout simplement que, stratégiquement, tu vises une cible idéale pour ton travail. C’est à cette condition que tu gagneras en efficacité et donc en résultats.

Je te recommande donc de te poser des questions concrètes sur ton ou ta client•e idéal•e.

  • Quelles sont ses caractéristiques sociales ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt
  • Quelles sont ses exigences ? Ses attentes à l’égard de ses achats dans ton secteur d’activité ?
  • Quelles sont ses frustrations ? Ses peurs ? Ses motivations ?
  •  

En identifiant de manière précise ta cible, tu pourras lui proposer des contenus captivants et personnalisés qui la touchent directement et qui répondent à ses besoins spécifiques. Il est donc crucial d’investir le temps nécessaire pour effectuer une étude minutieuse , en t’appuyant notamment sur des données quantitatives et qualitatives telles que les analyses de marché, les études démographiques, les sondages et les analyses de comportements d’achat. Ainsi, tu pourras non seulement optimiser la pertinence et la qualité de tes contenus, mais également accroître ta notoriété, ta crédibilité et ta fidélisation auprès de tes client•es potentiel•les et existants.

Enfin, avant de commencer à créer du contenu, il est crucial de définir tes objectifs commerciaux. Souhaites-tu augmenter tes ventes, accroître ta visibilité ou établir ton autorité en tant qu’expert dans ton domaine ? Les objectifs que tu te fixes sont la clé pour déterminer le type de contenu que tu dois créer et la manière dont tu vas le diffuser.

Étape 2 : Élabore ta proposition de valeur unique

Une fois que tu as défini ton public cible et tes objectifs, la prochaine étape consiste à élaborer une proposition de valeur unique. La proposition de valeur unique, ou PVU, est un terme utilisé en marketing pour décrire ce qui rend une entreprise, un produit ou un service différent des autres. En d’autres termes, il s’agit de ce qui rend ton activité artisanale unique et attrayante pour ta cible. Pour l’établir, fais le point sur :

  • la qualité de tes produits
  • ton expertise
  • ta façon de travailler
  • ta capacité à répondre aux besoins spécifiques de ta cible.
  •  

Ta proposition de valeur unique doit être claire, concise et mémorable. Elle doit expliquer en quoi ton activité artisanale est différente, pourquoi ton public cible doit te choisir, et quels avantages tu peux offrir à tes client•es potentiel•les.

Étape 3 : Détermine les types de contenu à créer

Il est maintenant temps de déterminer les types de contenu à créer pour atteindre efficacement ton public cible. Les types de contenu que tu crées doivent être en harmonie avec ta proposition de valeur unique et adaptés aux besoins et aux préférences de ton audience.

Les types de contenu que tu peux créer comprennent des articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des études de cas, des webinaires et des podcasts. Il est important de tenir compte du format et du canal de diffusion appropriés pour chaque type de contenu. Par exemple, si tu veux partager des informations techniques ou des détails sur tes produits ou services, privilégie un blog ou des livres blancs.

Enfin, réfléchis à la fréquence de ta création de contenu et élabore un calendrier éditorial en conséquence. Une planification minutieuse te permettra de créer du contenu de qualité régulièrement tout en maintenant un équilibre entre la quantité et la qualité.

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Étape 4 : Crée du contenu de qualité pour ton activité artisanale

La qualité de ton contenu est l’un des facteurs clés pour la réussite de ta stratégie de contenu. I doit être non seulement intéressant, mais aussi informatif et utile. Sinon, il risque de passer inaperçu et de ne pas susciter d’engagement.

Pour créer un contenu de qualité, tu dois te mettre à la place de ta cible. Bonne nouvelle, tu as normalement bien travaillé le sujet ! Une fois que tu as compris ses attentes de ton public, tu peux utiliser une variété de formats, tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, etc. Dans tous les cas, c’est le moment d’utiliser ton storytelling pour promouvoir ton activité artisanale et tes créations. C’est aussi cela qui va te permettre d’asseoir ta qualité d’expert, et donc rassurer et donner confiance à ton audience.

Étape 5 : Diffuse ton contenu sur les bon canaux

Une fois que ton contenu est créé et optimisé, il est important de le diffuser à ta cible via les canaux de marketing appropriés. En effet, même si ton contenu est de qualité, il ne sera efficace que s’il est diffusé à la bonne audience via les bons canaux de communication.

Pour trouver les canaux de communication les plus appropriés pour ta cible, tu dois d’abord identifier ceux qu’elle utilise le plus fréquemment. Pour cela, tu peux mener des enquêtes, analyser les données démographiques, et faire des recherches d’études sur les habitudes de navigation en ligne de ta cible.

Bien entendu, qui dit diffusion de contenu dit réseaux sociaux. Ces derniers te permettent de toucher une audience large et de générer de l’engagement. Cependant, il est important de choisir les plateformes qui conviennent le mieux à ta stratégie. Par exemple, si ton public est principalement constitué de professionnels, LinkedIn peut être une option plus adaptée que Facebook.

Autre canal de diffusion à considérer, l’emailing. En récoltant les adresses mails de tes client•es potentiel•les, tu peux leur envoyer des newsletters et un contenu exclusif. Il existe de multiples façons de récolter des adresses mails, comme par exemple :

  • proposer une réduction ou un petit cadeau en échange de l’adresse mail de l’internaute qui visite ton site web. Par exemple, tu peux offrir un coupon de réduction pour la première commande
  • placer un formulaire d’inscription bien visible sur ton site web et y ajouter une petite accroche qui donne envie de s’inscrire. Par exemple, « Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir les prochaines collection en avant première ».
  • demander l’adresse mail en boutique : si tu as une boutique physique, propose à tes client•es de s’inscrire à ta newsletter lors de leur passage en caisse. Tu as alors l’occasion de leur expliquer les avantages de recevoir tes emails
  • proposer une inscription à ta newsletter pour rester en contact avec les visiteur•ses qui ont été sensibles à ton travail si tu participes à des salons ou des événements en lien avec ton activité
  • utiliser les réseaux sociaux pour inciter les internautes à s’inscrire à ta newsletter en proposant des contenus exclusifs.

Étape 6 : Analyse les résultats de ta stratégie de contenu

Tu diffuses ton contenu selon ton calendrier éditorial ? Parfait ! Mais le travail ne s’arrête pas là.

Tu dois maintenant mesurer les résultats de ta stratégie de contenu pour savoir ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Pour cela, tu peux utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics. Ils te permettent de suivre le trafic de ton site web, le taux de conversion et le taux de rebond. Tu vas évidemment aussi garder un œil sur les statistiques de tes réseaux sociaux.

Le suivi du trafic de ton site web te permettra de connaître le nombre de visiteurs, leur provenance, leur comportement sur ton site, les pages les plus visitées, ainsi que le temps moyen passé sur chaque page. Étudie aussi ton taux de conversion pour mesurer le nombre de visiteurs qui ont réalisé l’action que tu attendais d’eux, comme l’achat d’un produit ou la soumission d’un formulaire.

Tu l’auras compris, une stratégie de contenu n’est efficace que si on mesure ses résultats. Ce qui nous amène à notre dernière étape…

Étape 7 : Ajuste ta stratégie de contenu

Une stratégie de contenu n’est jamais fixe. Une fois que tu as collecté des données d’analyse sur tes résultats obtenus, il est temps de les utiliser pour faire des ajustements et atteindre tes objectifs. Par exemple, si tu as constaté que les réseaux sociaux ne génèrent pas suffisamment de trafic vers ton site web, tu peux essayer de modifier ta stratégie en créant des publications plus engageantes, en augmentant ton nombre de stories ou en utilisant des hashtags plus pertinents pour mieux atteindre ta cible.

Pour conclure, je voudrais souligner que les résultats de ta stratégie de contenu peuvent prendre du temps à se manifester, la patience et la persévérance seront toujours tes meilleurs alliées. Continue au fur et à mesure à ajuster ta stratégie jusqu’à ce que tu trouves ce qui fonctionne pour toi. Et si tu as besoin d’aide, tu sais où me trouver !

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