5 idées d'événement en ligne pour booster son activité d'artisan

Tu es artisan et tu veux organiser un événement en ligne pour ta développer ton activité ? Mais bien sûr, c’est la meilleure idée que tu puisses avoir (Bon ok, l’une des meilleures idées). S’il y a une chose que la pandémie nous a apprise côté entreprise, c’est qu’organiser un événement en ligne est une façon de s’assurer de sa tenue et d’éviter par mal de frais. Tu as envie de te lancer mais tu ne sais pas comment faire ? Je suis là pour t’aider à sortir du lot avec cinq idées créatives pour organiser un événement en ligne qui te permettront de briller, de captiver ton public et de te faire remarquer. Alors, prends ton café, installe-toi confortablement et laisse-moi t’aider à organiser un événement en ligne mémorable.

événement en ligne pour artisan

Organiser un webinaire en direct

Un événement en ligne qui peut vraiment mettre en valeur ton savoir-faire et ta passion : le webinaire ! De quoi parle-t-on ? Et bien un webinaire est une présentation, une conférence ou un atelier en ligne, généralement en direct, qui permet aux participants d’interagir avec le présentateur et les autres participants.

Pourquoi ne pas partager ta technique artisanale préférée avec d’autres amateurs et professionnels passionnés au travers d’un webinaire ? C’est une excellente occasion de montrer que tu es un•e véritable expert•e dans ton domaine. Et si tu veux vraiment impressionner, tu peux inviter d’autres experts du domaine pour partager leurs connaissances et discuter avec toi de l’évolution du secteur ? Cela peut donner une belle dynamique à ton webinaire et offrir des idées intéressantes à ton public.

Comment organiser un événement en ligne type webinaire ?

Alors comment s’y prendre concrètement ? Il faut d’abord choisir le sujet de ton webinaire, pour pouvoir préparer ton contenu en amont. Quelques exemples parmi lesquels piocher ou t’inspirer :

  • Comment réaliser un meuble en bois de A à Z
  • Les astuces pour une couture de qualité professionnelle
  • Comment teindre des vêtements avec des teintures naturelles
  • La technique de la poterie : tourner et modeler l’argile
  • Comment réaliser des bijoux en argent avec des pierres précieuses
  • Les secrets pour réussir des produits de boulangerie artisanaux
  • Comment fabriquer des savons naturels à la maison
  • Les étapes pour réaliser des peintures murales artistiques
  • Comment créer des luminaires design à partir de matériaux recyclés
  • Les techniques pour réaliser des sculptures en argile ou en plâtre.

Évidemment, tu dois choisir ton sujet de webinaire selon ta cible et ton objectif !

Ensuite, tu vas pouvoir préparer ton contenu, structurer ton intervention, contacter tes éventuels invité•es, etc. N’oublie pas les astuces pratiques ! Les participant•es seront ravi•es de repartir avec quelques trucs et astuces supplémentaires pour améliorer leur propre pratique artisanale.

 

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Créer une visite virtuelle de ton atelier d’artisan comme événement en ligne

Pourquoi ne pas offrir une visite virtuelle de ton atelier ? Voilà une idée originale et peu commune pour connecter avec ton audience. Grâce à cette expérience immersive, elle pourra enfin découvrir les secrets de ton art, observer comment tu manies tes outils et comment tu crées tes produits artisanaux uniques en leur genre. Et si tu en profitais pour répondre à leurs questions en direct pendant la visite, histoire de renforcer leur engagement et leur confiance envers ton entreprise ? Avec cette visite virtuelle, tu leur offres une expérience mémorable et authentique, qui leur permettra de mieux comprendre la valeur de ton travail artisanal. Autre avantage non négligeable, tu n’as pas besoin d’une préparation longue en amont, ni d’un matériel spécifique, contrairement au webinaire. Ton smartphone et tes réseaux sociaux peuvent suffire. Alors, prêt•e à ouvrir les portes de ton atelier ?

atelier artisan

Proposer des sessions de coaching comme événement en ligne

Et pourquoi ne pas proposer une session de coaching en ligne à tes client•es ? Tu pourrais leur offrir la chance d’apprendre une nouvelle compétence ou d’améliorer leur technique, tout en bénéficiant de tes précieux conseils personnalisés. Grâce à cette session de coaching en ligne, tes client•es pourront se perfectionner à leur rythme, sans avoir à quitter le confort de leur foyer. Et toi, tu pourras partager ta passion et tes connaissances avec des personnes qui partagent ta passion pour l’artisanat.

Tu peux personnaliser la session en fonction des besoins de chacun•e, ce qui permettra de renforcer l’engagement et la satisfaction des participant•es. Et puis, soyons honnêtes, qui n’a pas besoin d’un peu de coaching de temps en temps ? En tant qu’artisan expérimenté•e, tu peux offrir un soutien personnalisé à tes client•es, qu’il s’agisse de particulier ou d’autres professionnel•les, et les aider à maîtriser les techniques et les astuces qui font ton succès. C’est une façon infaillible de renforcer l’engagement de ta clientèle et de bâtir une réputation solide dans ton domaine. En fin de compte, proposer des sessions de coaching en ligne, c’est donner à tes client•es l’opportunité de progresser et de grandir en même temps que toi.

Découvre la vente en ligne en direct, ou Live shopping

La vente en ligne en direct est, selon moi, une stratégie souvent négligée quand on souhaite présenter ses créations de manière originale et efficace. Lorsque tu organises une vente en ligne en direct, tu peux créer un véritable événement virtuel en temps réel pour tes client•es. Pour que ce soit une réussite, il est important de bien tout préparer en amont. Tu devras ainsi créer un environnement accueillant et professionnel pour tes participant•es, en choisissant une plateforme de vente en ligne adaptée et en mettant en place une présentation soignée. Tu pourras également utiliser des techniques de marketing pour promouvoir ton événement et toucher un public plus large.

Comment animer un live-shopping ?

Pendant la vente en ligne en direct, tu pourras mettre en avant les caractéristiques et les avantages de tes créations, expliquer les techniques que tu utilises pour les créer et proposer des offres spéciales exclusives pour les participant•es. Les participant•es pourront également poser des questions en temps réel et recevoir des réponses immédiates, ce qui renforcera leur confiance envers ton entreprise et augmentera les chances d’achat.

Et encore un bonne nouvelle, tu peux utiliser directement tes réseaux sociaux et leur fonctionnalité « live », sur Facebook ou Instagram. Avec une bonne organisation, une présentation soignée et des interactions positives avec tes client•es, une vente en ligne en direct peut être un sacré coup de pouce pour tes ventes.

 

événement en ligne live shopping artisan

Créer un meetup professionnel d’artisan comme événement en ligne

Dernière idée d’événement en ligne pour artisan : le meet-up professionnel. Alors, toi comme moi, on ne parle pas la start-up couramment (en théorie). Donc pour simplifier, ce dont je te parle ici, c’est de réunir des artisans qui ont un point commun : une situation géographique, un domaine d’activité, le travail d’une même matière, etc. pour discuter de vos expériences, échanger des astuces et collaborer sur des projets futurs. Et le tout depuis le confort de ton canapé ! Lors d’un meetup en ligne, tu peux partager tes connaissances et ton expertise, et en apprendre davantage sur les défis et opportunités auxquels les autres artisans sont confrontés dans leur entreprise. Tu peux également discuter de sujets spécifiques tels que le marketing numérique, la gestion de la production ou les tendances actuelles du marché. Les meetups en ligne peuvent également te permettre de développer ton réseau professionnel et de promouvoir ta propre entreprise.

Comment organiser ce type d’événement ?

Il est possible d’organiser des meetups en ligne sur des plateformes de vidéoconférence telles que Zoom, Skype ou Google Meet, qui te permettent une interaction en temps réel avec tes pairs.

Côté contenu, il est important de créer un environnement accueillant et professionnel pour les participants. Prépare un ordre du jour clair et nomme un animateur ou une animatrice (ou joue toi-même de rôle) pour faciliter les échanges. Le but est de favoriser une discussion constructive et d’échanger des idées de manière équitable.

 

meet-up en ligne artisan

Astuces pour promouvoir son meet-up en ligne

Reste à promouvoir et trouver des participant•es pour cet événement. Bien entendu, tu vas pouvoir en parler sur tes réseaux sociaux. Pour connecter avec d’autres professionnels, on pense évidemment tout de suite à LinkedIn, et c’est vrai que c’est une plateforme à privilégier. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes s’y rendent dans une optique de réseautage ou de veille professionnelle.

Je te recommande aussi d’envisager d’envoyer des invitations personnelles par mail aux personnes que tu connais déjà, en leur expliquant le contenu et les avantages qu’elles pourraient en retirer. Et quitte à faire travailler ton réseau, tu peux proposer à des artisans avec qui tu collabores déjà de co-organiser l’événement. Conjointement, vous pourrez toucher vos deux audiences et donc attirer plus d’artisans intéressé•es !

Bref, tu l’auras compris, je suis totalement POUR l’organisation d’événements en ligne quand on est artisan. Ça permet de connecter avec son audience, de propager ses valeurs mais aussi – et ce n’est pas négligeable – de développer son activité et ses ventes. Collaboration, rencontre, vente, diversification d’activité… Les événements en ligne ont tout bon. Alors, prêt•es à te lancer ?

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