3 stratégies pour vendre ses créations

Quel créatrices ou créateur n’a jamais rêvé de toucher des clients du monde entier tout en restant dans son atelier ? Mais pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui trois stratégies pour booster tes ventes en ligne et développer ton business.

Vendre ses créations grâce au blogging

Le blog ! C’est un peu le couteau suisse de la communication en ligne. Tu te demandes sûrement comment ça peut t’aider à vendre tes créations. Je t’explique ça tout de suite. Grâce à un blog, tu peux te connecter avec ton audience de manière authentique et partager ta passion pour ton métier, et ce, sans les autres distractions présentes sur les réseaux sociaux par exemple.

C’est l’endroit idéal pour partager tes astuces, tes inspirations, les coulisses de ton travail et pour donner vie à ta marque. Mais ce n’est pas tout ! En écrivant régulièrement des articles de qualité, tu peux fidéliser ton audience et lui donner envie de découvrir tes créations. En effet, plus tu écris, plus les gens te connaissent et plus ils sont susceptibles de te faire confiance et dont de passer à l’achat.

Et cerise sur le gâteau, un blog, c’est l’assurance de renouveler régulièrement ton contenu. Or, un contenu régulier, c’est un référencement naturel amélioré. Le blog va donc te permettre de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. En créant un contenu intéressant et pertinent pour ton lectorat, tu peux attirer de nouveaux internautes sur ton site (qui ne te connaissaient peut-être pas déjà).

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Adopter la bonne stratégie d’emailing

Je le répète souvent, mais avoir une liste email est INDISPENSABLE. Parce que les réseaux sociaux te permettent de te connecter avec ta cible mais ne t’appartiennent pas, tout peut disparaître du jour au lendemain. En revanche, si tu as pris le temps de créer ce lien direct de l’emailing avec ton audience, tu ne pourras jamais le perdre !
Alors, comment récolter ces précieuses adresses email de manière éthique et saine ? Plusieurs possibilités :

  • proposer une réduction ou un petit cadeau en échange de l’adresse mail de l’internaute qui visite ton site web. Par exemple, tu peux offrir un coupon de réduction pour la première commande !
  • placer un formulaire d’inscription bien visible sur ton site web et
    y ajouter une petite accroche qui donne envie de
    s’inscrire. Par exemple, « Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir les prochaines collection en avant première ».
  • demander l’adresse mail en boutique : si tu as une boutique physique, propose à tes client•es de s’inscrire à ta newsletter lors de leur passage en caisse. Tu as alors l’occasion de leur expliquer les avantages de recevoir tes emails.
  • proposer une inscription à ta newsletter pour rester en contact avec les visiteur•ses qui ont été sensibles à ton travail si tu participes à des salons ou des événements en lien avec ton activité
  • utiliser les réseaux sociaux pour inciter les internautes à s’inscrire à
    ta newsletter en proposant des contenus exclusifs.

Une fois que tu as récolté tes adresses mails, reste à proposer des newsletter et des mail marketing intelligemment. Pour que cela fonctionne, il ne suffit pas d’envoyer des newsletters en série. Il faut soigner le contenu de chacun de tes envois pour qu’ils soient captivants et pertinents. N’hésite pas à y inclure des infos sur tes dernières créations, des coups de cœur ou encore à partager les témoignages et remercier tes client•es fidèles.

femme rédige email marketing

Vendre ses créations sur les marketplaces

Les marketplaces comme Etsy peuvent être de véritables alliées pour vendre tes créations en ligne. Elles te permettent de toucher un public international et de bénéficier d’une audience déjà établie. En t’inscrivant sur ces plateformes, tu peux également profiter de leur système de paiement sécurisé et de leur service client, ce qui peut rassurer tes client•es potentiel•les.

Une fois choisie ta marketplace (Etsy est plus spécialisée dans les produits faits-mains, Amazon Handmade est plus généraliste, etc.), tu vas pouvoir créer ton compte. Tu devras fournir des informations de base sur toi et sur tes produits, ainsi que des photos de qualité de tes créations. N’hésite pas à mettre en avant tes compétences et tes spécialités pour te démarquer.

Ensuite, la plupart des marketplaces te permettent d’ajouter tes produits en utilisant un modèle de fiche produit prédéfini. Prends le temps de bien remplir tous les champs et de décrire tes créations de manière détaillée et précise. Ajoute également des photos de qualité et pense à bien optimiser tes fiches produits en utilisant des mots-clés pertinents pour mieux les référencer. (Pssst, tu j’ai dédié un article sur le blog à ce sujet : 3 astuces pour optimiser ses fiches produits).

Il ne te reste (presque) plus qu’à vendre tes créations et à gérer tes envois ! Assure-toi d’avoir suffisamment de stock pour répondre à la demande, et tiens tes client•es informé•es de l’avancement de leur commande. Enfin, n’oublie pas que les marketplaces sont des communautés actives où les échanges sont importants. N’hésite pas à répondre aux questions, à partager des informations sur tes créations ou à participer à des forums de discussion pour te faire connaître et établir des relations durables avec tes client•es.

Et voilà, tu as toutes les cartes en main pour mettre en place de nouvelles stratégie de ventes ! Tu peux bien entendu combiner les trois, mais l’important est toujours de trouver la stratégie la plus adaptée à ton activité. Seul•e, tu n’as pas nécessairement le temps de gérer la création de tes produits et l’ensemble d’une stratégie de création de contenu. Aussi, je te recommande de prendre le temps de réfléchir et de vérifier quelles stratégies te permet de toucher au mieux ton ou ta client•e idéal•e. Tu pourras retrouver tous mes conseils pour y parvenir dans mon article sur les étapes d’une bonne stratégie de contenu.

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