Acclamé par la foule, sous les hourras du peuple et le son tonitruant des trompettes, vous voilà projeté en plein cœur de l’Histoire. Mais si, vous savez, cette période historique que vous avez adoré étudier au collège (bon d’accord, peut-être pas sur le coup)! Si vous vous souvenez de l’exercice Retour vers le futur, vous savez que l’Atelier possède sa propre machine à voyager dans le temps. Oui, c’est classe. Et comme je suis plutôt sympathique, je vous propose de l’emprunter une nouvelle fois, direction l’année, l’événement historique de votre choix.

Napoléon traversant les Alpes et bulle indiquant "c'est parti mon kiki"
(Citation non officielle de Napoléon Bonaparte avant chaque bataille)

En route pour l’histoire!

Vous avez choisi l’époque? Parfait, ne reste qu’à décider quel personnage historique notable, célèbre, ou trop peu connu à votre goût, vous souhaitez rencontrer. Le défi de cette semaine? C’est très simple, sous forme de dialogue, racontez-nous votre rencontre. Que vous êtes-vous dit? Quel palpitant secret vous a-t-il ou elle révélé? Et vous, lui avez-vous dévoilé la fin de son histoire? Quelle a été sa réaction?

Vous êtes aux commandes, reste à savoir jusqu’où vous remonterez dans le temps, et où vous nous ferez voyager avec vous!

À vos claviers!

On se prête au jeu…

Pauline du blog Entre Vous & Pau est partie à la rencontre d’André Le Nôtre au cours d’une promenade dans les jardins de Versailles. Prenez vous aussi une petite coupe de champagne et venez savourer la discussion entre le Voyageur Temporel professionnel et le célèbre jardinier du roi. Mais les jardins du château cachent bien des mystères…

Pour en découvrir plus, suivez le guide (ou plutôt Le Nôtre!)

casques de chevalier illustrant le thème de la rencontre historique du défi

Vous êtes de retour dans le présent et votre envie d’écrire vous démange encore? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un des défis déjà proposés à l’Atelier?

Vous pouvez par exemple, tenter de réécrire un extrait de la Princesse de Clèves en changeant son registre.

Si vous êtes branché.e personnages, vous pouvez aussi présenter votre héros/héroïne, ou votre vilain.e!

Peut-être vous sentez-vous l’âme aventureuse? Ou bien préfèrerez-vous vous frotter au terrible exercice des mots imposés?

Tandis que vous tentiez de vous débattre avec un halicte récalcitrant, les animaux deviennent les protagonistes de l’histoire!

Sinon, vous pouvez toujours remonter à bord de la machine à voyager dans le temps, direction le futur!

Mais si vous êtes un adepte du calme (et de l’humour), munissez-vous d’un chiffon, et partez dépoussiérer la poésie!

One thought on “L’Atelier – Exercice 9 – Une rencontre historique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *