Tendez l’oreille…Il y a comme une mélodie dans l’air, non? Une chanson douce…ou plus rythmée!

Si vous n’entendez rien, pas de panique, l’exercice de cette semaine devrait vous inspirer!

Écrivons en chanson !

Quelqu’un a dit « La vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant » (Je me dédouane de toute responsabilité si vous l’avez dans la tête). De l’écriture à la musique il n’y a qu’un pas qu’on franchit aisément à l’Atelier. Le clavier d’un ordinateur n’est il pas finalement un instrument comme un autre? On compose comme on rédige, on crée des univers à part, on entraîne lecteurs et auditeurs. Un texte s’écoute comme un air mélodieux, et on aime lire au son des instruments.

Heureusement pour vous, vous ne m’avez jamais entendue chanter. Cela n’empêche pas la musique de résonner à l’Atelier! L’exercice que je vous propose cette semaine est courant dans l’univers de la fanfiction. Il s’agit de mêler écriture et musique.

Les consignes sont donc de choisir une chanson qui vous inspire et d’écrire un texte pour l’accompagner. La forme est libre, et le sujet aussi. Il peut s’agir d’une histoire en lien avec les paroles, d’un poème pour accompagner un morceau instrumental…c’est le moment de se lâcher!

titre de l'exercice en chanson gros plan noir et blanc sur une platine avec un vinyle qui tourne

Encore envie d’écrire? Allez donc faire un tour aux archives!

Qui sait, vous pourriez découvrir une super-héroïne, un vilain vraiment flippant, et un tas d’univers de fiction tous plus inspirants les uns que les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *