Une Invention pour les gouverner tous, une Invention pour les trouver.
Une Invention pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

(Presque) Le Seigneur des Anneaux

Au début, il n’y avait rien. Puis, peu à peu – une fois passé l’épisode des dinosaures- l’humanité est apparue et a commencé à inventer des trucs. Si vous êtes très attachés à la précision historique et préhistorique, vous avez probablement envie de m’arracher les yeux. Et ça, ce n’est pas très gentil.

Néanmoins, je maintiendrai cette introduction au sujet qui nous réunis aujourd’hui, à savoir les inventions révolutionnaires. Tout d’abord, il y a eu la roue, l’écriture (celle-là, c’est ma préférée), puis un tas d’autres plus ou moins plaine, plus ou moins pratique. Si on remercie l’inventeur de la machine (Jacob Christian Schäffer, d’après wikipédia), ou celle du radeau de sauvetage (merci Maria Beasley, toujours utile), on aurait aimé que d’autres se cassent une jambe plutôt que de créer des inepties.

D’Albert Einstein à Géo Trouvetou

Ce qui est fait est fait, et cela nous ramène au défi d’écriture du jour. Il est l’heure de faire appel à votre esprit scientifique, de sortir votre plus belle plume, et de décrire votre invention, celle qui va changer le monde!

Boris Vian avait le pianocktail, Einstein la bombe nucléaire. Délirante, poétique, pratique, futuriste, il y a l’embarras du choix pour créer son invention idéale. Utile ou non, à coup sûr, elle peut faire s’enthousiasmer les foules!

À vos claviers!

photo ancienne d'une invention permettant de voler ressemblant à un deltaplane

Envie de vous frotter à un autre défi? Vous êtes au bon endroit, l’Atelier en regorge!

Pour retrouver l’ensemble des exercices déjà proposés et les productions d’autres passionnés, les archives sont grandes ouvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *